La beauté des jours de Claudie Gallay




La beauté des jours

Claudie Gallay



Actes Sud
404 pages


4ème de couverture :


Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l'artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence et ses amours, Jeanne n'aime pas moins les surprises, l'inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse ― et elle-même l'invite ― dans son quotidien... Un roman lumineux et tendre sur la force libératrice de l'art. Et sur la beauté de l'imprévisible.


mon avis : Jeanne mène une vie ordinaire et monotone. Elle a un mari qu'elle aime et deux filles qui ont quitté la maison. Sa vie est rythmée par l'habitude. Elle est fascinée par une artiste qu'elle admire et aimerait elle aussi vivre des moments où il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Un jour, elle rencontre par hasard un ancien ami d'enfance et sa vie bascule. Va t-elle enfin trouver le bonheur ?

"Le bonheur, çà se croire, et à cette pioche, tout le monde a sa chance. Ça se croise mais ce n'est pas donné, et si on n'en prend pas soin, çà s'en va ailleurs et on ne sait pas où, chez d'autres, qui ne l'ont pas encore eu, ou qui le méritent mieux. Après, il faut attendre que çà repasse. Parfois çà repasse. Et parfois pas."

Un roman tendre et délicat. Un très bon moment de lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog