Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent




Et soudain, la liberté

Evelyne Pisier, Caroline Laurent



Les Escales
448 pages


4ème de couverture :

Une incroyable traversée du XXe siècle : l'histoire romancée d'Evelyne Pisier et de sa mère, deux femmes puissantes en quête de liberté. 
"L'OVNI" littéraire de la rentrée !
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro... 


mon avis : Une lecture passionnante. La vie d'Evelyne Pisier de l'Indochine à la France en passant par une histoire d'amour avec Fidel Castro. Les premiers balbutiement du féminisme, mai 68, la contraception, le communisme... Un livre indispensable, à dévorer jusqu'à la dernière page sans modération

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Underground railroad de Colson Whitehead

Quand on n'a que l'humour d'Amélie Antoine

Poulets grillés de Sophie Hénaff