Trois saisons d'orage de Cécile Coulon



Trois saisons d'orage

Cécile Coulon



Viviane Hamy
272 pages


4ème de couverture : 

Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. 
Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, " forteresse de falaises réputée infranchissable ", où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n'y peuvent rien ; mais ils l'acceptent, car le reste du temps, elles sont l'antichambre du paradis. 


mon avis : un très beau livre que j'ai dévoré. Attachement à la terre, exploitations agricoles et carrières, les hommes ne sont rien face aux forces de la nature. Cécile Coulon nous emmène loin des villes dans un coin où les falaises dominent les fourmis noires et blanches... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Underground railroad de Colson Whitehead

Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes